Un nouvel escape game a ouvert ses portes à Champeaux (Ille-et-Vilaine). Un jeu d’évasion totalement immersif pour se plonger dans la vie de la commune au XVIe siècle.
L’espace du jeu d’évasion se situe au 9 place du Cloître, au cœur historique de Champeaux (Ille-et-Vilaine). ©Le Journal de Vitré
Samedi 9 novembre 2024, la commune de Champeaux, à côté de Vitré (Ille-et-Vilaine), n’a pas seulement reçu le label Commune du patrimoine rural de Bretagne, elle a également inauguré son nouvel escape game, qu’elle prépare depuis le début de l’année.
« Le Manuscrit d’Espinay », du nom du château monumental et de la célèbre lignée qui y résida, est un jeu d’évasion grandeur nature, entièrement en immersion virtuelle. Il permet de plonger dans la vie champéenne de la fin du XVIe siècle.
« Les femmes roturières de Bretagne, une société secrète qui a traversé les âges, sont à la recherche du manuscrit secret de Claude d’Espinay, fille du duc Guy III d’Espinay et de sa femme, Louise de Goulaine. Alors qu’un portail étrange est découvert lors de travaux dans la commune, cet ordre mystérieux vous contacte. Voyageurs spatio-temporels aguerris, aventuriers sans peur, vous êtes chargés de mettre la main sur ce manuscrit et de le ramener dans notre époque. Direction l’an de grâce 1596. »
Maison de chanoine
Pour ce faire, la commune a acquis deux anciennes maisons de chanoines dans un angle de la place du Cloître. L’histoire a été imaginée par Marie-Charlotte Durand, qui a travaillé sur le projet en service civique.
« Plus de deux mille images de l’intérieur de la collégiale, en partie photographiées en drone, constitue la base graphique du jeu virtuel. » souligne Fabienne Belloir, maire de Champeaux et les objets de décoration ont été généreusement fournis par les habitants de Champeaux, pour plonger les joueurs dans un univers historique, à deux pas de la collégiale. »
Environ 1 h 30 pour une équipe de 2 à 4 personnes, 80 €. Horaires pas encore communiqués. Pour tout renseignement : 02 30 25 11 19 (mairie de Champeaux).