Château de l’Espinay

Le château de l’Espinay

 

photo bulletin 2019

 

Si Champeaux est l’une des plus petites communes de Vitré Communauté en termes de superficie, elle en est aussi une des plus riches sur le plan patrimonial, grâce à la famille d’Espinay à partir de la fin du Moyen-âge. En charge à la cour du duc de Bretagne puis du roi de France, elle fonde la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux et se dote d’une demeure à sa mesure. Anciennement nommée château de la Rivière, celle-ci prend leur nom et devient « une des plus splendides habitations de Bretagne », selon Jean Ogée (1778).

Simon d’Espinay prend possession de la seigneurie de Champeaux dans la seconde moitié du XIVe siècle. Il renforce l’antique château de la Rivière pour contribuer à la défense du duché breton. Les ruines d’un donjon de plan carré aux angles marqués par quatre tourelles en encorbellement, témoignent de cette époque.

Vers 1500, ses successeurs y adjoignent un vaste manoir gothique, dont la partie la plus visible est constituée de plusieurs tours coiffées de poivrières, dont l’une abrite un grand escalier à vis desservant les étages.

La porte de la tour principale présente un décor exceptionnel, autrefois polychrome, mettant en valeur les armes écartelées de Guy III d’Espinay et de sa femme, Louise de Goulaine, soutenues par un couple de « sauvages », décor très proche de celui des stalles de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine.

La tour principale avec sa porte d’accès.

Vers 1580, l’élévation de l’ancien manoir est complètement repensée : Jean d’Espinay et Marguerite de Scépeaux font appel à l’architecte Julien Ricand qui en 1594 construira aussi la chapelle seigneuriale de la collégiale. La façade de moellons enduits est rythmée de bandeaux de schistes gréseux, de plaques d’ardoise incrustées et de larges fenêtres dans l’alignement desquelles sont percées de hautes lucarnes de tuffeau. L’ensemble reçoit un décor sculpté de grande qualité dont les monogrammes des commanditaires, surmontés d’une couronne de marquis.

La tour ,vestige féodal.

En 1619, dans son ouvrage, Histoire généalogique de plusieurs maisons illustres de Bretagne l’historien Augustin du Paz s’émerveille de la splendeur du parc de l’Espinay. Encadré de douves, le site doté de fontaines possédait aussi une vaste pièce d’eau entourée de bois comprenant de remarquables chênes verts.

Le décor intérieur comporte deux cheminées spectaculaires présentant sculptures et peintures délicates de la Renaissance. Elles évoquent celles du château des Nétumières (Erbrée) ou du Musée du Château de Vitré, sculptée par Bonnecamp, en 1583.

Au premier étage, une grande salle seigneuriale, restaurée par l’artiste et décorateur rennais, Jobbé-Duval, présente un décor héraldique de grande qualité mettant en scène les blasons des propriétaires successifs de la demeure et de leurs épouses.

Prix d’entrée  : 5 €  pour une visite guidée.

S’adresser à l’office du tourisme de Vitré ou à la mairie de Champeaux

Plus d’infos sur : https://www.chateaudelespinay.com/

et sur : https://monumentum.fr/chateau-depinay–ancien-chateau-riviere–pa00090518.html