Portes ouvertes des usines du SMICTOM Sud Est 35 Le 12 octobre !!!

21 novembre 2019

ACTUALITÉS

Portes ouvertes du SMICTOM : rendez-vous le 12 octobre

Le samedi 12 octobre 2019, les usines de traitement des déchets ouvrent leurs portes ! Une occasion unique de découvrir les coulisses du traitement et de la valorisation des déchets.

ET APRES LE SAC GRIS OU LE SAC JAUNE, QUE DEVIENT MON DECHET ?

Trier c’est naturel ! Pourtant de nombreuses questions subsistent. Pourquoi trier les déchets ? Où vont-ils après la collecte ? Pourquoi les pots de yaourt vont-ils dans le sac gris ?

Chacun des 133 000 habitants du territoire étant un maillon essentiel du cycle de valorisation des déchets, les équipes du SMICTOM ouvrent les portes des sites de traitement (centre de tri et centre de valorisation – navettes) pour répondre aux questions que se posent les foyers, toujours plus soucieux de leur production de déchets et de son impact environnemental.

JE REDUIS, J’AI TOUT COMPRIS !

Moins jeter, c’est possible ! D’accord, mais comment fait-on ? Des ateliers et stands seront proposés pour découvrir les astuces d’évitement ou de valorisation des déchets. Une manière simple et conviviale pour s’initier au « zéro [ou presque] déchet » ! Cette année, une vente exceptionnelle de composteurs aura lieu sur place. Tarifs et réservation (obligatoire au minimum un mois avant) sur : www.smictom-sudest35.fr/formulaires.

Centre de Valorisation Énergétique des Déchets : un nouvel exploitant pour le site de Vitré

Yves Hisope, Président du Syndicat de Traitement des Déchets Ménagers Vitré-Fougères et Pierre de Montlivault, Directeur Général de Dalkia Wastenergy, ont signé le 26 juillet 2019 l’attribution du contrat d’exploitation du CVED de Vitré.

UN MARCHÉ DE 6 À 8 ANS

Réunis pour améliorer la gestion des déchets de leurs deux territoires depuis 2016, le SMICTOM du PAYS DE FOUGERES et le SMICTOM SUD EST 35 ont lancé en avril 2019 un appel d’offres pour le renouvellement du contrat d’exploitation du CVED de Vitré. Ils confient à Dalkia Wastenergy l’exploitation et la maintenance du site, ainsi que la conception et la réalisation de divers travaux de modernisation pour une durée de 6 ans reconductible jusqu’à 8 ans. Les aménagements retenus permettront d’augmenter de 30% les livraisons de chaleur, qui serviront à alimenter deux industriels voisins. Le CVED fournira également une énergie vertueuse à plusieurs bâtiments communaux de Vitré grâce au réseau de chaleur urbain, comme la piscine municipale ou des serres de tomates.

DU SAC AU CVED, QUEL CHEMIN POUR LES ORDURES MENAGERES ?

Les ordures ménagères (bacs gris) sont déposées au Centre de Valorisation Énergétique des Déchets de Vitré et servent de combustible dans un four à 1 000°C. La chaleur produite par le four permet de transformer de l’eau en vapeur et ainsi créer de l’électricité qui va auto-alimenter le site, avant d’être revendue à des entreprises et collectivités locales via des réseaux souterrains. Pour visiter le site, rendez-vous le 12 octobre aux Portes Ouvertes des usines de traitement des déchets.

 

DÉCRYPTAGE

Futur Valoparc à La Guerche de Bretagne : mode d’emploi

AFIN DE MIEUX VALORISER LES DECHETS ISSUS DES DECHETERIES, LE SMICTOM A IMAGINE UN CONCEPT DE DECHETERIES : LE VALOPARC. LE PROCHAIN VALOPARC OUVRIRA SES PORTES EN JANVIER 2020.

Plus spacieux que l’ancien modèle de déchèterie, le Valoparc sera composé de deux espaces distincts pour faciliter les dépôts des déchets dans les bennes et locaux correspondants.

Des places de stationnement seront créées au centre de la plateforme afin de libérer les accès aux bennes. Sur le principe du supermarché inversé, les usagers utiliseront les chariots de manutention mis à disposition pour transférer leurs déchets de leur véhicule à la benne ou au local correspondant. L’objectif : fluidifier l’accès aux bennes malgré l’augmentation du nombre de filières de tri.

L’accès au site pour les usagers et les professionnels se fera grâce à une carte magnétique, valable sur toutes les déchèteries du territoire, et permettra 18 passages par an. Le Valoparc de La Guerche de Bretagne ouvrira début 2020, route de Rennes et permettra d’accueillir les usagers dans des conditions optimales. Pour obtenir une carte d’accès au Valoparc : www.smictom-sudest35.fr