Menhir, moulins, fours à pain

Menhir, moulins, fours à pain

Le menhir dit de « la haute pierre » est inscrit aux monuments historiques depuis mai 1980. Il est aujourd’hui situé sur un terrain privé, à proximité de l’étang de la Cantache (au nord-ouest de l’extrémité ouest du plan d’eau, près du lieu-dit la Conilleraie). Sa construction date du néolithique. Il est fait de quartzite et mesure 4 mètres de haut sur 1,5 mètre de large. Il est parfaitement aligné avec 2 autres menhirs situés à Pocé les bois : Villaumur et la Pierre Blanche.Menhir1
Les moulins : sur le domaine du chatelain, il y en avait 3. Deux moulins à vent abimés avec le temps, un moulin à eau en ruine qui se trouve en bordure du cours d’eau le Palet, à proximité de la cascade. Ils sont situés sur la propriété privée du château.
Fours à pain : autrefois, chaque ferme possédait son four à pain. Certains seigneurs en faisaient un de leurs privilèges avec taxe exigée sur chaque cuisson. De même concernant les moulins, pressoirs, ponts … Ces droits seigneuriaux imposés en taxes s’appelaient les « banalités » (en référence au « droit de ban » des seigneurs au moyen âge).

puits1 Palet4 Palet3 CHAMPEAUX5 cascade4 cascade1 DSCF5860