Merci Ouest France !!!!

Le Comité des Fêtes de Champeaux, dans le pays de Vitré (Ille-et-Vilaine), organise son premier marché des producteurs et créateurs locaux, samedi 27 avril, de 10 h à 17 h.

« Une trentaine d’artistes, artisans et producteurs seront présents », fait savoir Véronique Héroguer, trésorière du comité. Il y aura notamment Julie Primrose, de Calligraphie ; Gaëlle Munoz, de La Petite Fougère 35 (création textile à l’esprit végétal) ; Marie Rozé, pour Le Petit Pouce ; et Patricia Plessis, pour Le Cochon Plessis bien 35.

« Nous avons travaillé en partenariat avec l’association de producteurs locaux « Terres Fermières », le collectif d’artistes vitréens « Vie Tré Inspirée » et la municipalité. », poursuit-elle.

Animations, buvette et restauration.

Les organisateurs ont concocté des animations pour tout public, et prévu buvette et restauration tout au long de l’événement.  Nous avons également des plats végétariens, sur réservation. Voilà un an que nous travaillons sur l’événement. Notre principal objectif était d’animer et de mettre en valeur notre patrimoine. 

Samedi 27 avril, de 10 h à 17 h, marché de créateurs-producteurs dans la commune. Réservation pour les plats végétariens Namoovert : tél. 06 28 79 07 63.

Crédit photo : Ouest France .

Lancement de la campagne de plantation de haies bocagères sur le territoire de l’unité de gestion Est de l’Amont de la Vilaine

Dans le cadre de ses missions de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, Eaux & Vilaine conduit des programmes de plantations et restauration du bocage.

Sur le territoire de l’unité de gestion Est, ce sont les programmes Breizh Bocage III et Plantation en Pays de la Loire qui sont mis en œuvre selon le secteur d’intervention

Les haies bocagères ne sont pas seulement indispensables pour la préservation de la biodiversité et le bien-être du bétail. Elles jouent aussi un rôle majeur sur la qualité de l’eau : frein au ruissellement, infiltration de l’eau, dénitrification, relargage d’eau dans l’atmosphère par évaporation, etc. La reconstitution du bocage breton est aujourd’hui essentielle face aux défis du réchauffement climatique et de la raréfaction d’une ressource en eau vitale.

Pour ce faire, Eaux-et-Vilaine propose de vous accompagner sur le plan technique, matériel et financier dans vos projets de plantation de haies bocagères. Il est possible de réaliser des projets de plantation de haies d’au moins 200 mètres chez les agriculteurs, les particuliers et les collectivités en secteur agricole (dans ou en limite de parcelles agricoles).

Le projet est d’abord défini en concertation avec le bénéficiaire. Puis, Eaux & Vilaine se charge de la réalisation du travail du sol jusqu’aux plantations, en passant par la réalisation de talus dans les zones de pente, et la protection des plants.

Le montage des projets pour la prochaine saison de plantation (hiver 2024-2025) commence dès maintenant et ce, jusqu’au 31 juillet 2024.

Toute personne intéressée par la plantation de haies peut contacter les techniciens bocages de l’unité de gestion Est (carte ci-dessous) afin d’obtenir des renseignements et/ou fixer un rendez-vous.

Chaque projet sera étudié sur site afin d’adapter les essences de plantations au terrain et aux enjeux actuels.

Répartition et contact des techniciens bocage de l’unité Est d’Eaux et Vilaine
Photo d’une haie sur talus de 3 ans